Bienvenue Sur Le Site GAMHA le premier constructeur Amateur d' Avions

                                                                                     

                                        

Etudes primaires

Naceur Eddine Gamha est né le 17 Dhouel Kaada 1347, le  27 avril 1929 à  Monastir d'un père et mère  originaires de Msaken.
      Il suivi les premières  années de son enseignement primaire à L'école Franco Arabe de Monastir qu'il quitta en 1938 avec sa famille pour retourner à Msaken où fût muté son père  Instituteur.
    Il fût inscrit à l'école franco-arabe ou il continua ses études jusqu'à l'obtention de son certificat d'études primaires et élémentaires en 1943 à la fin de la guerre.

Etudes Secondaires

Son  Directeur le proposa à l'examen d'entrée au Lycée Carnot à Tunis pour suivre ses études secondaires.
      La Direction de L'Enseignent Primaire à Tunis refusa cette demande;son Directeur insista  en envoyant une lettre explicative et les notes de l'année scolaire prouvant la perte d'une année scolaire par suite des conditions de la guerre en Tunisie (2 ème guerre mondiale).  Le refus fût confirmé.

    C'est à La Zitouna qu'il se dirigea pour poursuivre ses Études Secondaires où il obtenu son Tahcil en 1950 (diplôme de fin d'études secondaires de la Zitouna.) équivalant au Baccaloréat.

Etudes Supérieures Et Fonctions Publiques

Il s'inscrit pour suivre les cours de Droit qu'il abandonna en fin d'année par conviction personnelle et se présenta à un concours de recrutement d'enseignants en langue arabe où il réussit brillamment
Après 4 années de service à Kairouan 1952-53, à Djerba (Adjim ) 1953-54 , 1954-55 et à Msaken en 1955-56, il démissionna après sa mutation à  Béja ou il se rendit pour une semaine.
  Après quelques mois de chômage il fût recruté agent au Contrôle de l''Enregistrement de Sousse le 02 janvier 1957 puis c'est aux Actes Judiciaires des Finances qu'il sera muté pour démissionner le 31  octobre 1958.
  C'est à L'Office des Céréales (S.T.O.N.I.C) à Tunis qu'il sera  affecté le 2 février 1959 comme Agent temporaire Catégorie B.
    Il fût chargé de la gérance de l'Usine d'égrenage du coton à Sousse  d'où il démissionna  en septembre 1962 quand la culture du coton fût abandonnée .

Etudes Techniques, Vie professionnelles Et Construction De Chauvec

Il décida de poursuivre des études techniques et alla à Paris pour s'inscrire à l'Institut Technique Professionnel pour suivre des cours de technicien supérieur par correspondance en( Chauffage Ventilation Conditionnement ) qu'il  poursuivit du mois d'octobre 1963 à mai 1964 avec succès  Après cela il constitua une SARL CHAU VE C en mai 1964.
  Entreprise  de chauffage, Ventilation Conditionnement avec un capital de deux mille dinars et fut élu gérant.
  Il commença sa vie professionnelle comme entrepreneur en chauffage ventilation et conditionnement.
  Son premier chantier était l'équipement  de douches populaires dans le gouvernat de Béja..
Puis c'est à  la STIA à Sousse, où il exécuta sa première installation de chauffage central, puis L'hôtel Jawhara à Souse, l'hôtel de Téboursouk, l'hôpital de Medjez el Bab etc...

Manipulations Technologiques

Dans cette période il a eu à son actif la transformation du moteur de sa voiture automobile Chrysler Windsor (21cv)  de l'essence au  pétrole . Cette transformation  réussie et le véhicule circula consommant son nouveau carburant durant 7 années sans mal.
     
      Brevet d'invention 
  En 1967 il déposa un brevet d'invention pour la fabrication des chaudières et l'a obtenu en 1968. Dans l'attente de  son brevet il s'attaqua à la construction des brûleurs à mazout début 1967.  3 types ont été lancé sur le marché  35.000, 110.000 et 230.000 Kcal/h.
       
Fabrication des brûleurs et chaudières à eau chaude
    En 1967 Il transforma la Société en SA et augmenta son capital de 4500 Dinars puis à 20.000 D et enfin à 55.000 D. Il déposa un brevet d'invention pour la fabrication des chaudières qu'il a obtenue en 1968.
    Dans l'attente de  son brevet il s'attaqua à la construction des brûleurs à mazout début 1967.  3 types ont été lancé sur le marché.
    En 1968 il se lança dans la fabrication des chaudières à eau chaude parallèlement aux brûleurs qu'ils abandonna en 1971 pour des raisons économiques.
          Il représenta la Société RIELLO de 1966 à 1979  Riello était le premier fabriquant Européen de brûleurs.
En 1979 il abandonna La RIELLO après la nomination d'un nouveau Directeur Exportation.
          Fabrication de la première chaudière à vapeur (1000 kgs/h )
    En 1980 il a construit sa première chaudière à vapeur (1000 Kgs/h) Timbre 8 bars . 
    Le mal c'est que malgré les gigantesques efforts que nous avons déployé sans cesse pour le perfectionnement de la qualité de nos produits et leur compétitivité à ceux des grandes marques étrangères nous avons été négligé sur le marché tunisien par les autorités de tutelle puisque nos méthodes de travail diffèrent de celles qu'on exige pour trouver place en Tunisie malheureusement, les responsables le savent depuis les années 80.

Réussite ou échec

Ce qui nous rassure c'est que nous avons prouvé dans ce que nous avons présenté sur le marché: la qualité, l'honnêteté, et ce que nous croyons devoir envers Dieu notre conscience nos clients et notre Patrie.
  De plus de 4000 chaudières consommées par an en Tunisie notre notre part n'a guerre dépassé de 12 à 30 chaudières par an, l'importation bouffe tout le marché parce que ……, nous ne fabriquons pas du consommable et nous ne fabriquons pas des produits remplaçant la qualité par ( la corruption.) Depuis plus de 2 décennies nos produits continuent encore à fonctionner en toute sécurité.
  Je suis fortement rassurer et fier de ce que j'ai pu réalisé, avec l'aide de Dieu,  où la persévérance et  la patience m‘ ont guidé depuis mes premiers pas dans cette lutte. Mon défit a été remporté. Je  n'ai jamais  demandé de la richesse ou …..
lundi 22 octobre 2007



                   

              
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Certificat d'études de Naceur Gamha

Mon premier avion amateur construit sur liasse de Pietenpool qui m' a été offerte par mon ami Giovanni Piccoli

                     
                  
                    
 
                    

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